SERVICE VETERINAIRE

Hospitalisation Andervet à Andernos-les-Bains

L’hospitalisation est parfois vécue comme un moment difficile, mais s’avère souvent un passage obligé vers la guérison.

A Andervet, nous prodiguons à votre chien, chat ou NAC des soins de qualité tout en nous efforçant de rendre son séjour le plus agréable possible.

La capacité d’hospitalisation dont nous disposons permet une séparation confortable des chiens et des chats, et une séparation des animaux contagieux.

Le suivi d’un animal hospitalisé est réalisé avec l’ensemble des moyens disponibles à l’heure actuelle en médecine vétérinaire de pointe : monitorage, oxygénation, débits de perfusions, … avec une surveillance non seulement active mais aussi par vidéo et ce de manière continue

La vaccination de vos animaux de compagnie

Quelque soit l’âge de votre animal de compagnie, il est régulièrement en contact avec des agents infectieux (bactérie, virus, parasites …).

Certaines maladies se transmettent entre animaux (le coryza chez les chats, la toux des chenil chez les chiens), d’autres le sont à partir du sol ou l’eau (la leptospirose, le typhus, la parvovirose, la myxomatose par exemple).

Vous pouvez également être porteurs de ces germes malgré vous et les transmettre à votre compagnon, c’est pourquoi il vous sera recommandé de vacciner vos animaux même s’ils n’ont pas accès à l’extérieur ou à d’autres animaux.

La vaccination protège contre les maladies bactériennes et virales transmissibles.

LES VACCINS ACTUELS PERMETTENT NOTAMMENT DE LUTTER CONTRE LES MALADIES SUIVANTES :

  • Parvovirose : gastro-entérite chez le chien due à un virus

  • Leptospirose : maladie bactérienne transmise par les urines de rongeurs à l’origine d’une insuffisance rénale grave

  • Leucose : maladie virale féline transmise par la salive à l’origine d’une atteinte du système immunitaire

  • Typhus : gastro-entérite virale chez le chat, pouvant entraîner d’importants troubles neurologiques chez les chatons

  • Coryza : combinaison de maladies virales et bactériennes à l’origine d’une atteinte de la sphère ORL chez les chats

  • Maladie hémorragique virale du lapin : maladie virale extrêmement contagieuse chez les lapins à l’origine d’hémorragies pulmonaires

  • Myxomatose : maladie virale transmise par des moustiques et des puces entraînant l’apparition de pseudo-tumeurs de la peau ou une infection pulmonaire.

SELON L’AGE ET LE MODE DE VIE DE VOTRE ANIMAL,
NOUS VOUS CONSEILLERONS DES VACCINATIONS COMPLÉMENTAIRES,

par exemple contre la piroplasmose (transmise par les tiques, elle détruit les globules rouges) ou la maladie de Lyme ou encore la leishmaniose (transmise par des moustiques, les phlébotomes, elle provoque quasi systématiquement le décès du chien au terme de plusieurs mois ou années d’évolution de la maladie).

La lutte anti-parasitaire

Le maintien en bonne santé de votre compagnon passe par la lutte contre les parasites internes (les vers) et les parasites externes (puces, tiques, gales, …).

Les puces peuvent provoquer des démangeaisons mais la plupart du temps, les chiens et les chats ne montrent AUCUN signe !!!

  • les puces sont souvent à l’origine de démangeaisons et d’allergies qui peuvent affecter sérieusement la qualité de vie de votre compagnon.

  • Les tiques transmettent quant à elles des maladies graves telles que la piroplasmose (aussi appelée la babésiose), l’erlichiose ou la maladie de Lyme (borréliose de Lyme)..

  • Les parasites digestifs de nos animaux peuvent être néfastes pour nos enfants, la vermifugation est une solution simple et efficace

  • La lutte contre les vers se fait par l’utilisation de vermifuges (en comprimés ou en pipettes) régulièrement dans l’année. Les vers sont néfastes pour votre animal en perturbant sa digestion et en irritant son tube digestif. Ils peuvent également l’être pour vous et votre entourage, en particulier pour les enfants en bas âge, car lorsque certains vers se retrouvent sur le pelage de votre compagnon, ils peuvent se contaminer en le caressant puis en portant les mains à leur bouche.

L’alimentation et la prévention de l’obésité

Un chat ou un chien castré et sédentaire risque de devenir obèse.

Selon le profil de votre animal, votre vétérinaire vous proposera une alimentation adaptée, c’est à dire plus ou moins riche en lipides, en sucres, en fibres afin de maintenir votre animal dans son poids optimal ou pour lui permettre de retrouver un poids idéal.

La surveillance du poids permet d’adapter la nourriture tout au long de l’année !

Quelque soit le profil de votre animal, il est conseillé de le peser régulièrement. Votre vétérinaire dispose de balances qui vous permettront de suivre la courbe de poids de votre compagnon.

La prévention de maladies

La prévention des maladies permet de garder votre chien et votre chat en meilleure santé plus longtemps

La consultation de médecine préventive peut également permettre à votre vétérinaire de déceler certains signes évocateurs de maladies, par exemple, une insuffisance rénale, une hyper- ou une hypothyroïdie, un diabète. Il peut vous révéler l’existence d’un souffle cardiaque, d’une masse dans le ventre, une gingivite…

Des examens pourront vous être proposés à l’issue de la consultation pour confirmer ces maladies.