SERVICE VETERINAIRE
Médecine alternative Andervet à Andernos-les-Bains
Thérapie au laser Classe IV
La thérapie Laser est basée sur la photobiomodulation. Elle utilise l’application de longueurs d’ondes spécifiques proches de l’infrarouge sur les cellules vivantes afin d’en améliorer le processus de régénération.
La lumière infrarouge interagit avec les tissus au niveau cellulaire, activant ainsi le métabolisme cellulaire, ce qui améliore le transfert de nutriments au travers de la membrane cellulaire. Ceci initie une production accrue d’énergie (ATP) qui engendre une cascade d’effets bénéfiques au niveau cellulaire, améliorant le fonctionnement et la santé de la cellule.
Le laser augmente la température tissulaire ce qui accroît la microcirculation sanguine. Le laser génère une désoxygénation de l’hémoglobine, une production accrue d’ATP, ce qui stimule la croissance et la réparation cellulaire.
Les effets cliniques
Amélioration de la cicatrisation par prolifération des fibroblastes synthétisant le collagène
Effets anti-inflammatoires par réduction des PGE2 pro-inflammatoires et des IL1, par augmentation du drainage lymphatique et par stimulation des macrophages.
Action antalgique par relèvement des potentiels d’action des canaux ioniques transducteurs, augmentation des taux de bêta-endorphine et de sérotonine, réduction de la bradykinine et de la substance P (principaux neuromédiateurs excitateurs impliqués dans la physiopathologie de la douleur)
Les bénéfices pour le patient
Lors de chaque traitement indolore, l’énergie laser augmente la circulation, amenant ainsi de l’eau, de l’oxygène et des nutriments vers la région lésée. Ceci crée un environnement optimal pour la guérison, ce qui réduit l’inflammation, les gonflements, les spasmes musculaires, les raideurs et la douleur. Au fur et à mesure que la région blessée redevient normale, la fonctionnalité est retrouvée et la raideur diminuée.